Picture of the author

Collectif Faire Ailleurs

AccueilPrésentationAteliersConstructionsSpectaclesContact

Nous, constructeurs et animateurs de spectacles vivants, ne nous réclamons pas de l’Art comme domination du bon goût. Notre rapport à la création se veut proche des arts modestes, populaires, à portée de main et d’esprit.

Photo de groupe. Quatre personnes sont présentes. De la gauche vers la droite, Léo, Gautier, Marie, Corentin.

Notre but étant la transmission des savoir-faire, l'échange et la création d'une culture locale et participative, nous nous engageons dans des aventures collectives par les ateliers et les animations de spectacle vivant. Nous sommes contre l'idée un d'artiste extra-lucide, génial, supérieur ; notre démarche est d'offrir un prétexte à l'expression des créativités. Nous sommes contre l'idée d'une dépendance envers des maîtres, contre la posture d'attente et de passivité du spectateur en quête de divertissement.

Nous ne sommes pas divertissement, nous sommes détournement. Nous voulons faire émerger le politiquement incorrect, l'ignorance, la poésie primaire, la croyance populaire et le cliché qui se sait. Nous sommes pour l'esprit critique, les théories fumeuses, les idées lancées en l'air aussitôt rattrapées, l'appropriation de l'espace, l'autonomie des individus. Nous aimons l'échec, le rebut, le déchet, le recyclage, les secondes vies, les matériaux bruts, naturels et pauvres.

«Parce que nous vous haïssons, vous et votre raison, nous nous réclamons de la démence précoce, de la folie flambante, du cannibalisme tenace.» Aimé Césaire, En guise de manifeste littéraire.

L'équipe

Léo

Rockeur et constructeur, Léo resserre son rapport au public par le spectacle vivant. Il est comédien, chanteur et marionnettiste dans le Collectif.

Gautier

Gautier a fait un retour à la terre qui est passé par la lubie du bambou : structures, objets fonctionnels ou décoratifs, costumes, ce matériau prend toutes les formes avec son imagination. Il est également comédien dans le Collectif Faire Ailleurs.

Marie

Formée comme technicienne et soudeuse en atelier et en rue, Marie travaille comme marionnettiste pour trois compagnies dans le grand Ouest. Elle organise pour le Collectif Faire Ailleurs des ateliers de construction, assemble les costumes et les décors.

Corentin

Comédien et marionnettiste de naissance, il s'acoquine avec le Collectif qui le pousse vers la construction.